La pose d'un dôme sur le puits de pétrole endommagé suscite de nouveaux espoirs

Publié le par sethkokorussie

2518358.jpgÀ la veille de la troisième visite de Barack Obama en Louisiane depuis le début de la marée noire, vendredi, BP a procédé à la pose d'un nouveau dispositif censé mettre un terme à la fuite du puits de pétrole qui souille le golfe du Mexique.

Les robots sous-marins de BP ont installé jeudi avec difficulté un dôme au-dessus du puits de pétrole endommagé dans le golfe du Mexique, annoncent les garde-côtes américains.

"La mise en place du dôme de confinement est un nouveau développement positif dans la dernière tentative de BP d'endiguer la fuite", dit l'amiral des garde-côtes Thad Allen dans ce communiqué relayé par la chaîne CNN.

"Toutefois, il faudra un peu de temps avant que nous puissions confirmer que cette méthode fonctionnera et dans quelle mesure il réduira l'écoulement de pétrole dans
l'environnement", ajoute l'officier.

Sur des images diffusées en direct sur les chaînes CNN et MSNBC, on pouvait voir auparavant la mise en place du dôme cylindrique sur le bloc de tubes prolongateurs du puits, dont du brut et du gaz continuent de s'échapper pendant l'opération.

La compagnie pétrolière estime avoir besoin de 24 heures après s'être assurée que le dispositif est en place pour savoir s'il permettra efficacement d'endiguer la fuite à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Le nouveau dispositif doit permettre, grâce à un dôme en forme d'entonnoir, de retenir et recueillir le pétrole afin de l'acheminer vers un bateau-citerne en surface.

La quantité récupérée devrait cependant être moindre qu'attendu au départ de l'opération en raison des difficultés rencontrées dans la section de la colonne montante endommagée du puits.

"Même si elle réussit, cette solution n'est que temporaire et partielle, et nous devons poursuivre notre réponse énergique, nos opérations à la source, en surface et le long de la précieuse côte du golfe" du Mexique, conclut le communiqué. 

Source: France24.com

Click here to find out more!

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article