La Fondation Bill Gates participe au développement du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique

Publié le par sethkokorussie

BILL.jpgLa Fondation Bill Gates a accordé à la Facilité africaine de l’eau (FAE) 12 millions de dollars (environ six milliards de Fcfa) en vue de développer le secteur de l’eau et l’assainissement sur le continent.

Selon un communiqué de presse conjoint de la BAD et de la Facilité africaine de l’eau dont copie est parvenue mercredi à l’AIP, cette contribution de la Fondation est destinée à "financer des projets visant à accélérer le développement des services d`eau et d`assainissement à travers l`Afrique".

Le rôle de la FAE est de mobiliser des fonds et d’avoir un effet levier pour maximiser les investissements en eau et en assainissement, relève le communiqué, soulignant qu’environ 1,5 millions de personnes en Afrique ne sont pas raccordés au système d’égout.

"Ces stratégies priorisent la fourniture de technologies d`assainissement qui soient abordables, adaptables et durables et de divers modèles de prestation de services", a expliqué le président du Conseil d’administration de la FAE, Bruno Jean-Richard Itoua, estimant que "l`accès à l`eau et à des services d`assainissement appropriés est une nécessité" pour les pays africains, notamment les états fragiles qui seront particulièrement ciblés.

La FAE envisage d`entreprendre, entre autres, des projets en Afrique sub-saharienne visant la promotion de modèles de gestion des matières fécales le long de la chaîne de valeur, dans le cadre de partenariats public-privés veillant aux intérêts des communautés pauvres, indique-t-on.

Source:AIP

SETH KOKO TV


 

 

Publié dans Afrique News

Commenter cet article