COTE D'IVIORE: La nouvelle asemblée nationale sera composée de 255 députés

Publié le par sethkokorussie

assem.jpgLe conseil a adopté une ordonnance fixant le nombre de sièges de députés à l’Assemblée Nationale pour la législature 2011/2016 à 255. C'est la principale information que nous apprenons du communiqué du conseil des ministres extraordinaire qui s'est tenu ce vendredi matin au palais présidentiel à Abidjan. En effet, compte tenu de l'accroissement de population, la nouvelle assemblée nationale comptera donc 255 députés contre 175 entre 1990 et 2000 et 225 entre 2000 et 2010. Le nombre de députés a cependant été diminué du fait des restrictions budgétaires, ce dernier aurait du être, avec une population de plus de 20 millions d'habitants de 337.

Notons aussi l'annonce de la mise en place d’un Comité Mixte sur l’Unicité de Caisse visant à assurer le redéploiement total des régies financières (impôts, trésor et douanes) sur toute l'étendue du territoire notamment en zone CNO ex rebelle) et à l'ouest dans un contexte de dissolution de la ‘’Centrale’’, annoncée le week end dernier par Guillaume Soro depuis Bouaké lors du conclave des forces nouvelles.

Le communiqué indique qu'un rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sur la Côte d’Ivoire, qui avait séjourné en Côte d’Ivoire du 4 au 28 mai 2011, dévoile de nombreuses violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire, qui pourraient être qualifiés de « crimes contre l’humanité » et de crimes de guerre, ont été perpétrées par l’ensemble des forces en présence. Le rapport révèle que seuls l’ex Président, chef suprême des armées et l’ex Chef d’Etat major, ont reconnu leur responsabilité personnelle dans ces événements, en raison, soutiennent-ils, des fonctions respectives qu’ils occupaient à cette période. L'onu demande aux autorités ivoiriennes de juger les coupables après avoir procédé à procéder à une enquête exhaustive, impartiale et transparente.

Notons par ailleurs qu'après le conseil Alassane Ouattara a reçu en audience l'ancien premier ministre togolais Edem Kodjo. Ce dernier, venu rendre une visite de courtoisie à «  un frère, un ami de longue date » selon ses propos.a aussi profité de l’occasion pour lui transmettre ses félicitations pour son élection à la présidence de la république et lui exprimer toute sa confiance pour la réussite de la reconstruction de la Côte d'Ivoire.

Source:Koaci.com

SETH KOKO TV


 

 

Publié dans Abidjan News

Commenter cet article