Russie/USA: le Kremlin dément toute dégradation des relations

Publié le par sethkokorussie

RU-US.jpgLes relations russo-américaines ne connaissent aucune dégradation, et les questions relatives à la défense antimissile sont examinées dans une atmosphère constructive, a déclaré lundi devant les journalistes à Moscou Sergueï Prikhodko, assistant du président russe.

"La thèse d'une dégradation des relations russo-américaines est imposée par ceux qui refusent de voir les résultats réels d'un immense travail et ne souhaitent tout simplement pas que les relations russo-américaines s'améliorent", a indiqué le représentant du Kremlin.

Et d'ajouter que les questions relatives au bouclier antimissile étaient examinées dans une atmosphère constructive, parfois tendue, qui ne se répercute pas sur l'ensemble des relations bilatérales.

Au point mort depuis de longs mois, les discussions entre Moscou et Washington autour du bouclier antimissile que les Etats-Unis souhaitent implanter en Europe se sont récemment tendues. 

Les Etats-Unis envisagent de déployer en Europe, de 2015 à 2020, une troisième zone de positionnement de leur système de défense antimissile. Moscou s'oppose à ce projet, considérant que la mise en place d'un bouclier antimissile à proximité de ses frontières menace son potentiel stratégique.

Les hauts responsables américains ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils souhaitaient que la Russie participe à la mise en place d'un bouclier antimissile en Europe. Tout en affirmant que le futur système de défense antimissile en Europe ne sera pas dirigé contre le potentiel stratégique russe, Washington refuse de signer un accord contraignant à ce sujet.

Source: Ria Novosti

Publié dans Moscou News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article