Recherche d’emploi : Le secret pour être vite embauché

Publié le par sethkokorussie

votre-lettrePlusieurs étapes se dressent sur le chemin de l’emploi. Toutefois, il est indispensable de maitriser trois éléments clés suivants pour se donner les chances d’être recruté.
Dans la constitution d’un dossier pour obtenir un poste au sein d’une entreprise, l’un des premiers actes à poser, est la rédaction d’un Curriculum vitae, communément appelé, Cv. Cette étape est d’autant importante qu’elle nécessite de la part du pétitionnaire, assez de clarté et de concision. De sorte à faire ressortir les informations qui intéressent le recruteur qui, très souvent, ne consacre que 30 secondes à parcourir ce Cv. Ce petit temps lui suffit en général pour découvrir les éléments clés concernant le candidat. Il s’agit essentiellement des informations relatives au nombre d’années d’expérience, des diplômes et les compétences pour occuper le poste sollicité. C’est pourquoi, le Cv doit être clair et lisible. Mieux, il doit faire apparaître les principales sections, ainsi que les dates essentielles concernant les diplômes obtenus et les postes déjà occupés. Le candidat doit avoir à l’esprit que le Curriculum vitae est avant tout le résumé d’une carrière et non une autobiographie. Il ne doit pas alors excéder deux pages, au risque de décourager sa lecture. La première page doit concentrer l’essentiel des informations. Au terme de la première sélection, le recruteur opère plusieurs tris au cours desquels il confronte les différents Cv. Bien entendu, la cohérence du Curriculum vitae est éprouvée à ce stade. Ce qui permettra de retenir le meilleur profil pour ce qui concerne la pertinence des expériences par rapport au poste proposé, la qualité des diplômes obtenus et la progression ou l’interruption de carrière. Le Cv est le document essentiel de l’entretien. En effet, c’est sur ce document que se fonde le recruteur pour orienter la discussion, préciser certains points et approfondir sa connaissance du candidat. A ce titre, toutes les informations doivent pouvoir être justifiées voire enrichies.
La lettre de motivation
La lettre de motivation est une étape cruciale pour décrocher l’entretien d’embauche. Elle permet de capter l’attention du recruteur, de sorte que celui-ci ait envie de rencontrer le candidat. Toute chose qui doit permettre au postulant d’éviter la surenchère et la suffisance. La lettre de motivation exige du candidat un peu d’honnêteté et de sincérité. Par ailleurs, il est bon pour ce dernier de retenir que cette lettre doit mettre en avant, l’intérêt du candidat pour le poste recherché et l’entreprise dans laquelle, il postule. En effet, c’est à travers cette note que la motivation du candidat s’exprime par rapport à un poste donné, une entreprise ou un secteur d’activité. La lettre de motivation est d’autant importante dans l’obtention de l’emploi recherché, que le postulant doit utiliser les informations dont il dispose. Car l’employeur cherchera surtout à s’assurer que le candidat a compris pour qui et pour quoi il postule. En outre, il doit donner à l’employeur, l’envie de l’engager.
L’entretien d’embauche
Il s’agit, à ce niveau d’un moment intense pour chaque partie. D’autant que c’est de l’entretien d’embauche que la décision définitive peut se jouer. Et cela, en l’espace d’une heure seulement. En effet, l’entretien qui aboutit à l’embauche, permet au recruteur de vérifier certaines informations et d’en approfondir d’autres. C’est en même temps, le lieu pour le postulant de se montrer concret et cohérent en vue de mieux se vendre. Il s’agit pour lui d’énoncer ses atouts en y associant une expérience vécue. Ce qui lui permettra d’étayer ses arguments. Pour ce faire, il doit préparer minutieusement une faculté d’adaptation certaine et une sérieuse capacité de concentration. L’entretien d’embauche est l’étape où le candidat doit éviter de se laisser déstabiliser par le recruteur. Ce qui l’aidera à franchir sans trébucher, la dernière haie de la course d’obstacles du parcours d’embauche dans une entreprise.
Idrissa Konaté

Le Democrate

Une vidéo de l'ACSCI pour votre réflexion du jour    


 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prohaines vidéos

 

Publié dans Vu dans la presse

Commenter cet article

recherche emploi maroc 31/01/2013 12:26


Je vous remercie infiniment pour votre aide, car vous avez bien exprimé les secrets pour une recherche d'emploi efficace, merci eet bonne journée ...