Paris : Des Ivoiriens protestent contre Pierre Kipré

Publié le par sethkokorussie

pierre-kipre.jpgNous avons juste décroché le portrait de Gbagbo": une trentaine de partisans d'Alassane Ouattara ont occupé lundi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, attendant l'arrivée d'un ambassadeur désigné par M. Ouattara pour remplacer un proche de Laurent Gbagbo.
Dans la soirée, vers 20H30, les partisans ont quitté les lieux à la demande du président reconnu par la communauté internationale, a dit Marcel Youpeh, président pour la France du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, opposition ivoirienne) qui rassemble les pro-Ouattara "Le président Ouattara m'a appelé pour demander aux jeunes (qui occupaient l'ambassade) de rentrer chez eux", a-t-il affirmé à l'AFP.
Selon M. Youpeh, l'ambassade sera dirigée par le premier conseiller jusqu'à l'arrivée du nouvel ambassadeur désigné par M. Ouattara, en cours d'agrément par la France. Celui-ci remplacera Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo.
"Le Premier conseiller et les gendarmes devant l'entrée ont des consignes
pour empêcher M. Kipré d'entrer s'il cherchait à venir à l'ambassade", située près de l'Arc de Triomphe à Paris, a ajouté M. Youpeh.
"Les fonctionnaires sont partis. Il n'y a pas eu de violences", a-t-il ajouté. Jusque dans la matinée lundi, l'ambassade fonctionnait normalement, a constaté l'AFP.
L'occupation de la représentation ivoirienne à Paris coïncide avec l'annonce de la désignation d'un nouvel ambassadeur en France par Alassane Ouattara, afin de remplacer Pierre Kipré, une personnalité proche du président sortant Laurent Gbagbo, qui n'était pas à l'ambassade ce lundi.
"Nous avons pris acte de cette décision prise par les autorités légitimes de la Côte d'Ivoire, ainsi que de la demande d'agrément pour un nouvel ambassadeur. La procédure d'agrément est en cours", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

Publié dans Les sinistrés

Commenter cet article