Ouattara met « les Eléphants » en mission de réconciliation nationale

Publié le par sethkokorussie

Le président ivoirien Alassane Ouattara a mis en mission vendredi à Abidjan l’équipe nationale de football « les Eléphants » pour assurer la réconciliation nationale dans le pays après la meurtrière crise post-électorale.

« L’équipe nationale est un ciment pour la nation et vous avez quasiment une obligation de renforcer ce ciment par vos séries de victoires », a déclaré Alassane Ouattara face aux joueurs lors d’une audience au Palais présidentiel d’Abidjan à deux jours du dernier match qualificatif pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) de football en Guinée Equatoriale et au Gabon dès janvier.

« Nous comptons sur vous parce que les pays et les nations se construisent parfois dans la douleur même parfois dans le sang mais ce qui est important c’est de se dire que nous devons tout faire pour éviter le passé douloureux », a-t-il poursuivi avant de promettre que son gouvernement mettra « tout en oeuvre pour que la réconciliation et le pardon soient une réalité » en Côte d’Ivoire.

« Je compte sur vous pour nous amener à bond port et le début de cette aventure c’est avec la CAN 2012″, a dit Alassane Ouattara confiant que les Eléphants vont remporter la coupe.

La Côte d’Ivoire a remporté en 1992 la Coupe d’Afrique des nations au Sénégal.

« Il est important qu’en 2012 cette coupe vienne », a insisté, pour sa part, le ministre des Sports, Philippe Légré peu avant l’intervention du président Alassane Ouattara.

Selon lui, lorsque les Eléphants remporteront la coupe, les  » quelques rancunes » qui restent comme « reliquats » de la crise post- électorale « disparaîtront ».

« Ils (les joueurs) ont donc une mission de cohésion sociale et, par leurs résultats, l’on saura que la Côte d’Ivoire est devenue fréquentable », a-t-il estimé.

Au nom des joueurs, le capitaine Didier Drogba a fait part de la détermination des « Eléphants » à porter haut les couleurs nationales reconnaissant que « cette CAN 2012 a un aspect particulier ».

« Le football étant un sport vecteur de réconciliation et d’union, nous sommes conscients de la mission qui nous attend », a dit l’attaquant de Chelsea en première ligue anglaise.

« En étant humble et décidés nous pourrons ramener cette coupe à la maison », a souligné Didier Drogba, membre de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) mise en place en Côte d’Ivoire pour recoller les morceaux du tissu social en lambeaux après cinq mois de violents affrontements post-électoraux.

La Côte d’Ivoire est d’ores et déjà qualifiée pour Malabo et Libreville 2012 après sept victoires sur huit matches en compétitions de poule.

Elle rencontre dimanche à Abidjan l’équipe nationale de Burundi.

Source:Xinhua

ACSCI TV

 


 

 

 

Publié dans Abidjan News

Commenter cet article