Nelson Mandela ne participera pas à la cérémonie d'ouverture du Mondial

Publié le par sethkokorussie

Nelson_mandela.jpgLe match Afrique du Sud-Mexique, suivi de France-Uruguay, va officiellement donner le coup d'envoi de la compétition. Endeuillé par la mort accidentelle de son arrière-petite-fille, "Madiba" ne participera finalement pas aux festivités.

AFP - La XIXe édition de la Coupe du monde s'ouvre vendredi avec les deux premiers matches, Afrique du Sud-Mexique et France-Uruguay, qui suivront la cérémonie d'ouverture à la tonalité africaine sous les yeux de l'icône de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela.

Lors de la cérémonie d'ouverture (12h00 GMT), baptisée "Bienvenue chez vous en Afrique" et d'une durée de 40 minutes, les yeux seront probablement braqués vers les tribunes du stade de Soccer City, où le symbole mondial de la liberté et du pardon, Nelson Mandela, a promis de prendre place pendant "au moins un quart d'heure".

Nelson Mandela, qui aura 92 ans le 18 juillet devrait être assis à proximité des autres personnalités, parmi lesquelles le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le vice-président américain Joe Biden, le président mexicain Felipe Calderon, le président sud-africain Jacob Zuma, et de nombreux chefs d'Etat africains.DOSSIER

Le spectacle sera suivi par le premier match du Mondial, Afrique du Sud-Mexique (14H00 GMT).

A cette occasion, les Bafana Bafana, 83e au classement Fifa, s'attaqueront à la première partie de leur pari: ils rêvent de franchir pour la première fois la phase de poules. Et surtout, ils veulent éviter de devenir la première nation-hôte éliminée à l'issue du premier tour.

Les deux prochains adversaires des Sud-Africains, la France et l'Uruguay s'affrontent au Cap (18h30 GMT).

Finalistes en 2006, les Français abordent ce Mondial sur la pointe des pieds, après avoir arraché leur qualification aux dépens de l'Irlande sur un but entaché d'une faute de main de Thierry Henry en barrage, en novembre. Surtout, ils ont perdu (0-1) leur dernier match de préparation face à la Chine, 84e au classement de la Fifa, le 4 juin. Les Uruguayens sont prêts à profiter du manque de confiance des Français pour créer l'une des premières surprises du Mondial.

Publié dans Afrique News

Commenter cet article