Les membres de la CVDR installés officiellement mercredi à Yamoussoukro

Publié le par sethkokorussie

 BANNYAbidjan, Les 11 membres de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) seront installés mercredi à Yamoussoukro, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, sur le thème "Parfaire la construction de la société ivoirienne".
Créée par ordonnance le 13 juillet, la CDVR, présidée par le premier ministre Charles Konan Banny, a pour mission "d’oeuvrer en toute indépendance à la réconciliation et au renforcement de la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire".
Le président Charles Konan Banny qui sera dans la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire avec la quasi-totalité de son bureau, à l’exception sûrement de la star du football, Didier Drogba, entend s’atteler pour faire "connaître la vérité, même si elle n’est pas belle".
En effet, après plusieurs années de crise socio-politico-militaire qui a fait plusieurs milliers de morts et de meurtris, le pays a besoin de réconcilier avec lui-même et avec tous ses fils sans exclusive, au regard de l’axe prioritaire de la réconciliation de tous les ivoiriens que le président Ouattara s’est imposé, dès sa prise de pouvoir, le 11 avril 2011.
Cette tâche, le président de la CDVR entend l’accomplir, au bout de deux années que dure leur mandat, avec les autres membres dont deux religieux (chrétien et musulman) et des représentants des cinq grandes régions (nord, sud, est, ouest et centre) de la Côte d’Ivoire.
Inspirée du modèle sud-africain, la Commission Dialogue, vérité et réconciliation de Côte d’Ivoire aura fort à faire après ces moments de tourmente qui ont fait officiellement 3.000 morts, estime-t-on.
C’est pourquoi, a prévenu Charles Konan Banny, "personne ne pourra me décourager dans la conduite de la mission qui m’est confiée".
(AIP)

SETH KOKO TV


 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article