GUERRE CI: Laurent Gbagbo fait de la résistance

Publié le par sethkokorussie

partisans-ado-6-avril-2011.jpgLaurent Gbagbo n’est toujours pas tombé comme l’affirmait avec assurance le camp Ouattara ce mercredi matin au moment de l’offensive des Frci venait à peine d’être lancée. En effet, Laurent Gbagbo et ses fidèles soldats mènent actuellement une bataille contre les forces d’Alassane Ouattara arrivées non loin de la résidence présidentielle dans le quartier résidentiel de « Cocody Ambassade » théâtre des opérations du jour et zone ou set trouvent la résidence présidentielle et entre autre en juxtaposition à cette dernière la résidence de l’ambassade de France.

Si aucun hélicoptère de combat de l’armée française n’est pour l’heure passé sous nos yeux, tout indique selon nos informations que la force licorne aurait donné le feu vert aux Frci pour progresser vers la résidence présidentielle afin d’y capturer Laurent Gbagbo et ce vivant. En effet la force française, compte tenu des risque de dommage sur la résidence de l’ambassadeur de France avait empêché les troupes de Ouattara d’investir, au-delà des embuscades pro Gbagbo rencontrées sur le chemin lors des phases de reconnaissance, comme il se doit la zone de combat du jour.

Si les combats au moment ou nous quittions la zone de Cocody Sainte Marie quasi déserte par ailleurs, ou nous avions réussi à nous rendre, non loin du quartier ambassade, avaient cessé vers 13h30gmt, le bruit des explosions d’obus en tout genre continuait d’agir sur nos tympans. N’ayant pu nous rendre sur les lieux de combat, nos informations recueillies sur place nous indique clairement que deux forces s’affrontent, d’un côté les éléments des fds pro Gbagbo face à ceux des Frci, dont la plupart sont issus, toujours selon nos informations de l’ex rébellion ivoirienne. Des combattants de deux franges armée prêtes, toutes les deux, par ailleurs à mourir pour leurs antagonistes mentors. La finale empêchée de 2002 est sans nul doute entrain d’être jouée.

Un de nos contacts de la garde républicaine a réussi à joindre un de ses camarades qui combat ce mercredi dans l’enceinte de la résidence présidentielle contre l’assaut des Frci. Selon notre interlocuteur, qui nous avouait ce matin être prêt à mourir pour défendre Laurent Gbagbo, hors de question pour eux de se rendre ou de stopper les combats, il nous indique qu’au palais ou à la résidence, les deux fronts de résistance se battront jusqu’au bout quitte à y laisser sa peau.

Dans le camp des Frci, on avoue que la finalité assaut n’est pas si facile que cela, progresser vers la résidence c’est à cette heure s’exposer au plan de défense, de résistance organisée, aux morts inutiles de soldats. « Nous allons les fatiguer jusqu’à ce qu’ils se rendent tous et nous laissent pénétrer à l’intérieur » nous indique un des combattants actuellement sur le front. Ce dernier ajoute : « La guerre c’est la guerre, il faut se battre et être le plus fort pour gagner, ils se disent la même chose en face, nos déterminations sont les même ».

Rien ne semble simple en Côte d’Ivoire, la guerre tarde à se terminer tout comme la galère et le désespoir d’une population sans repère, livrée à elle-même et à son devenir.

Selon nos informations, un nouvel assaut des frci est sur le point d'être lancé pour selon une source des Frci, en finir et rentrer dans la résidence une fois pour toute. La pause observée risque donc d'être de courte durée à en croire nos sources.

Reste désormais à savoir qui sortira vainqueur et de quelle manière.

Amy, Koaci.com Abidjan

SETH KOKO TV

 

 

Publié dans Abidjan News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article