Déclaration de la délégation départementale Pdci de la Loire (France-Saint-Étienne) suite à l’arrestation des trois journalistes du "Nouveau courrier"

Publié le par sethkokorussie

Le mardi 13 juillet 2010, le siège de la rédaction du quotidien ivoirien « Le Nouveau Courrier », a essuyé une descente musclée de la Police criminelle ivoirienne. Pendant deux heures, des individus au comportement soldatesque, se réclamant du corps des forces de l’ordre ont troublé la quiétude de ces acteurs de la démocratie que sont les journalistes.

Faisant suite à cette imposture des forces de l’ordre, Théophile Kouamouo, directeur des rédactions du journal ivoirien Le Nouveau courrier, ainsi que Stéphane Guédé et Saint Claver Oula, directeur de publication et rédacteur en chef, ont été écroués le 16 juillet à Abidjan.

Inculpés de "vol de document administratif", "diffusion d`information sur un dossier judiciaire non encore évoqué à l`audience publique" et "révélation d`un document couvert par le secret", les trois hommes sont arrivés menottés dans la salle d`audience le 23 juillet pour être jugé.

Considérant que la presse est indispensable à la démocratie surtout dans des pays où le taux d’illettrisme et d’analphabétisme est très élevé.
Conscient qu’un journaliste n’est pas obligé de dévoiler ses sources devant un procureur, le métier risquant de prendre un coup ;

Rappelant que le peuple a le droit à l’information, nous, délégations PDCI de Loire, condamnons cette dérive autocratique et tyrannique du procureur Raymond Tchimou.
C’est pourquoi nous demandons la libération immédiate et sans délai des trois journalistes incarcérés gratuitement.

Nous appelons la communauté nationale et internationale à faire pression sur le président de la république afin qu’il donne l’ordre de libérer ces acteurs de la démocratie dans notre pays. Il est évident que notre justice n’est pas indépendante au regard de la légèreté des décisions prises.
Nous appelons pour finir les ivoiriens à faire barrage aux viols répétitifs de la démocratie dans notre pays.

Fait à Saint-Étienne, le 25 juillet 2010
Pour la délégation départementale PDCI-LOIRE (Saint-Étienne)
Le président
Kanté Koffi Patrice

Publié dans Vu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article