Côte d`Ivoire: l`exportation de cacao va reprendre "immédiatement" (Ouattara)

Publié le par sethkokorussie

cacao-cote-divoire.jpg

ABIDJAN,L`exportation de cacao, dont la Côte d`Ivoire
est le premier producteur mondial, qui avait cessé en raison des sanctions internationales visant l`ex-président Laurent Gbagbo, va reprendre "immédiatement", a annoncé mercredi le président ivoirien Alassane Ouattara.
Interrogé sur la date de la reprise de l`exportation de cacao, Alassane Ouattara a répondu "immédiatement", au cours d`une conférence de presse.
"J`ai signé une ordonnance hier (mardi), le port (d`Abidjan) est sous contrôle. J`ai nommé un directeur intérimaire du port donc tout est en marche pour que le cacao puisse être évacué", a expliqué le président.
Durant les quatre mois de crise post-électorale, quelque 400.000 tonnes de fèves brunes se sont accumulées dans les ports ivoiriens d`Abidjan et de San Pedro (sud-ouest).
Reconnu président par la communauté internationale, Alassane Ouattara avait appelé en janvier à un embargo sur les exportations de cacao, afin de priver son rival Laurent Gbagbo, accroché au pouvoir, de cette manne financière.
Cet appel, appuyé par des sanctions européennes et très suivi par les négociants, avait privé le marché du cacao ivoirien alors que le pays, premier producteur de la planète, représente 35% de l`offre mondiale.
M. Gbagbo, qui avait refusé pendant quatre mois de reconnaître sa défaite à la présidentielle, a été arrêté lundi dans la résidence présidentielle.

SOURCE.AFP

SETH KOKO TV


Publié dans Abidjan News

Commenter cet article