Agboville organise bientôt sa Journée de réconciliation par le sport

Publié le par sethkokorussie

Agboville - Une Journée de réconciliation par le sport va être organisée le 29 octobre à Agboville (85 km d’Abidjan), a annoncé jeudi le directeur régional des Sports et Loisirs de l’Agnéby, N’Guessan Kouamé Sanito, lors d’une rencontre avec la jeunesse de la ville.
Les activités prévues sont un cross populaire, des messages de paix et surtout rencontres sportives opposant des militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition politique au pouvoir) à ceux de La majorité présidentielle (LMP, mouvance pro-Gbagbo).
Placée sous le thème « La guerre est finie- Donnons-nous la main pour la paix et la cohésion sociale par le sport », cette Journée de réconciliation vise à amener les populations à soutenir les efforts de réconciliation, de paix et de cohésion sociale initiés par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et son gouvernement.
N’Guessan Kouamé a expliqué que la Journée, placée sous la tutelle du ministre des Sports et Loisirs, Légré Philippe, sera une fête populaire de réjouissances. C’est aussi et surtout une fête qui invite chacun à réfléchir à travers son attitude sportive et son comportement fair-play, a ajouté le premier responsable du sport dans la région. « J’invite chaque Agbovillois à jouer ce rôle là où il vit, afin d’y semer la graine de l’amour et renforcer la paix », a-t-il déclaré.
La Journée de réconciliation par le sport à Agboville sera organisée en collaboration avec l’Union de la jeunesse communale, le Réseau des associations féminines de l’Agnéby, les confessions religieuses, les communautés ethniques ainsi que les deux importants groupements politiques (RHDP et LMP) qui se sont affrontés lors de la présidentielles 2010.
Au sortir de la grave crise post électorale qu’à vécue la Côte d’Ivoire entre le mois de décembre 2010 et celui d’avril 2011, le nouveau gouvernement a initié des journées de réconciliation par le sport, dans l’ensemble des chefs-lieux de régions du pays, rappelle-t-on.

(AIP)

ACSCI TV :

 

 
 

 

 


 

Publié dans Réconciliation

Commenter cet article