37 morts dans le double attentat perpétré lundi matin dans le métro de Moscou

Publié le par sethkokorussie

attentats-moscou.jpgUn double attentat suicide a été perpétré lundi matin à l'heure de pointe dans des rames du métro de Moscou, faisant 37 morts et 38 blessés, rapportent les autorités.
Au moins 37 personnes ont été tuées lundi matin dans le métro de Moscou, à la station Loubiankas et à la station Park Koultouri, où deux femmes ont déclenché leurs explosifs à bord de deux trains bondés à l'heure de pointe.

Le président Dmitri Medvedev a ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans tout le pays et promis de lutter "jusqu'au bout et sans hésitation contre la terreur", tout en appelant au respect des droits de l'homme pendant les opérations policières, a déclaré un porte-parole du Kremlin.

Les attentats, les plus meurtriers depuis six ans dans la capitale russe, n'ont pas été revendiqués.

La première explosion s'est produite peu avant 08h00 (04h00 GMT) et a détruit le deuxième wagon d'une rame de métro arrêtée à la station Loubianka, dans le centre-ville, près du quartier général du FSB, le service du
renseignement intérieur.

Elle a fait au moins 23 morts, les autorités évoquant des victimes tant à l'intérieur du train que sur le quai.

Une seconde explosion est survenue une quarantaine de minutes plus tard à la station Park Koultouri. Elle a également frappé le deuxième wagon d'une rame et fait entre 12 et 14 morts, d'après le ministère des Situations d'urgence.

Certains blessés ont été évacués par hélicoptère vers les services d'urgence des hôpitaux, d'autres étaient conduits vers les ambulances alignées à l'extérieur des stations.

Le lycée français de Moscou se situe non loin de la station Loubianka mais il ne semble pas y avoir de victime française selon l'ambassadeur de France en Russie, Jean de Gliniasty.

"Pour l'instant, autant qu'on puisse dire, il n'y a pas de victime française. On fait des vérifications au lycée, dans quelques sièges de firmes", a dit le diplomate.

Ces attentats sont les plus meurtriers à Moscou depuis février 2004, lorsque 39 personnes avaient péri et une centaine d'autres avaient été blessées dans une attaque suicide dans le métro. Cette attaque avait été imputée aux séparatistes tchétchènes.

Le Kremlin a clamé victoire dans la guerre contre la résistance tchétchéne
mais le chef des insurgés Dokou Oumarov, qui combat le gouvernement russe a juré le 15 février dernier de transporter la guerre jusque dans les villes russes.

Moscou affronte d'autres rébellions dans les républiques voisines du Daghestan et d'Ingouchie.

En août 2004, Moscou était victime d'une attaque terroriste, un kamikaze avait fait exploser sa bombe à l'extérieur d'une station de métro, tuant 10 personnes.

Le réseau de métro moscovite est l'un des plus chargés au monde et transporte environ sept millions de personnes en moyenne par jour.


http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/

Publié dans Les sinistrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article