1500 à 2500 milliards de la Chine à la Côte d’Ivoire pour des infrastrures

Publié le par sethkokorussie

CHINE-IVOIRE.jpgAbidjan, La chine vient d’ouvrir une ligne de crédit de 1500 à 2500 milliards en faveur de la Côte d’Ivoire sur les trois années à venir, pour la réalisation d’infrastructures socio-économiques dans le pays, a annoncé dimanche le président ivoirien, Alassane Ouattara, de retour d’une mission dans plusieurs pays dont la Chine.

Ces projets, selon M. Ouattara, concernent l`autoroute Abidjan-Grand Bassam, qui sera constitué de six voies, avec trois dans chacun des deux sens, dont le lancement des travaux est prévu vendredi (3 août). L’on note également les travaux d’adduction en eau potable du district d`Abidjan à partir de Bonoua, dont la première pierre sera également posée vendredi (3 août)

La construction du chemin de fer San Pedro-Man, ainsi que la réhabilitation de la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou (Burkina Faso), avec prolongement à Niamey (Niger), sont également au menu de ce financement. Ces ouvrages devront favoriser l`exploitation de Manganèse au Burkina Faso, ainsi que le convoyage de matériel lourds au Niger pour faciliter et maximiser l`extraction d`uranium dans ce pays enclavé.

Lors de la visite officielle d’Alassane Ouattara en Chine, le président de ce pays, Hu Jin Tao a octroyé 45 milliards à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de l`établissement des relations diplomatiques entre Abidjan et Pékin. Cette manne permettra, selon Alassane Ouattara la construction d`un stade olympique à Anyama, dans la Banlieue nord d’Abidjan.

Le président ivoirien annonce en outre une mission d’hommes chinois à Abidjan en début août, pour ouvrir des perspectives d’investissements en Côte d’Ivoire.

AIP

tm

Publié dans monde

Commenter cet article